La transformation de l'eau en électricité

barrage

Près du cinquième de l’électricité dans le monde est produite par de grandes et petites centrales hydroélectriques.

Pour transformer l'eau en électricité, il faut des usines hydroélectriques qui utilisent des turbines. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, les usines hydroélectriques peuvent se situer loin des barrages et peuvent être différentes, puisque l'on en compte quatre, rien que pour le barrage de la Grande Dixence.

Pour arriver aux usines, il faut des kilomètres de tuyaux, que l'on appelle " canalisations forcées". Celles-ci peuvent être très dangereuses. Il y a notamment eu en 2000 une grosse canalisation forcée de la Grande Dixence qui a cassé, et il y a eu une coulée de boue géante.

Rénover une centrale hydroélectrique

L'hydroélectricité ne rejette pas de polluants dans les rivières, il s'agit d'une énergie propre. L'eau qui est rejetée après turbinage possède les mêmes propriétés que celle utilisée en amont. Par ailleurs, les huiles et graisses qui sont utilisées sont désormais biodégradables, notamment dans les sites présentant des risques de pollution accidentelle de l'eau.

La production électrique est décidée par le consommateur. Si vous allumez la lumière, vous influencez l'ouverture de la vanne et vous vous faites amener de l'éléctricité avec un réseau de cables. C'est pourquoi la production de pointe est de préférence réalisée avec l'énergie hydraulique, l'alternative de l'énergie thermique étant génératrice de gaz à effet de serre et beaucoup plus coûteuse.

 

-2009 Energie Hydraulique .com- All Rights Reserved